United Nations High Commissioner for Refugees

Journée mondiale des réfugiés

Journée mondiale des réfugiés
© UNHCR

L’Assemblé Générale des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugiés. Cette journée est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 43,7 millions de réfugiés.

« Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés)

La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.

En Suisse, la journée nationale des réfugiés est également fêtée et a lieu traditionnellement le troisième samedi du mois de juin. La journée des réfugiés se déroule toujours en partenariat avec le HCR, l’organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et l’Office fédéral des migrations (ODM) et est organisée et mise en œuvre de concert avec divers acteurs locaux. Cette année également, on informera, discutera et fêtera dans plus de 200 villes et communes suisses.

Diane Kruger

Lumières de l’espoir à la Journée mondiale des réfugiés

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
URL: www.unhcr.ch/evenements/journee-mondiale-des-refugies.html?L=1
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.