United Nations High Commissioner for Refugees

Journée mondiale des réfugiés

Journée mondiale des réfugiés
© UNHCR

L’assemblée plénière des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugiés. Cette journée est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 43,7 millions de réfugiés.

« Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés)

La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.

En Suisse, la journée nationale des réfugiés est également fêtée et a lieu traditionnellement le troisième samedi du mois de juin. La journée des réfugiés se déroule toujours en partenariat avec le HCR, l’organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et l’Office fédéral des migrations (ODM) et est organisée et mise en œuvre de concert avec divers acteurs locaux. Cette année également, on informera, discutera et fêtera dans plus de 200 villes et communes suisses.

La campagne 2013

Ces 24 derniers mois, le HCR a dû faire face à des défis tels qu’il n’en avait encore rarement fait l’expérience. Plusieurs crises humanitaires ont sévi au même moment dans différentes régions du monde, et ont contraint au total 45.2 millions de personnes à quitter leur maison. Ainsi, en 2011 et 2012 davantage de personnes ont été forcées à fuir que dans les sept années précédentes.

Afin de continuer à fournir un logement, de l’eau potable, et une aide médicale à toutes ces personnes, le HCR a urgemment besoin du soutien de la communauté internationale, ainsi que de dons privés émanant d’entreprises ou d’individus.

Point fort de la campagne 2013: les familles

La journée du réfugié 2013 est pour le HCR l’occasion de souligner, d’une part, les défis énormes auxquels il est confronté, et d’autre part de mettre l’accent sur le sort des familles et de rappeler que derrière les chiffres se cachent des familles. Ces dernières ont dû fuir à cause de conflits violents, ont été séparées pendant leur fuite, ont souffert de traumatismes ou ont payé leur fuite de leur vie. C’est le visage des 45.2 millions de réfugiés du monde entier, qu’ils soient père, mère, fils, fille, frère ou sœur.

Dans son travail au quotidien, le HCR accorde une attention particulière aux problèmes spécifiques qui se posent pour les familles pendant leur fuite. Ainsi, par exemple, le HCR tente de réunir les familles qui ont été déchirées par la guerre. Il s’efforce également de venir en aide aux parents de familles monoparentales. La protection et le soin des victimes des conflits les plus jeunes restent avant tout une préoccupation majeure du HCR.

 

Le destin peut bouleverser la vie d« 1 » famille en « 1 » minute

A l’occasion de la journée nationale du réfugié, les familles concernées devraient être autorisées à prendre la parole et à raconter leurs mésaventures. Leur destin individuel devrait être mis en avant, afin de retenir l’attention du public.

« 1 » seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop!

Le chiffre « 1 » fait référence au destin d’une seule famille. Mais pas seulement. Il sert aussi à témoigner de la rapidité à laquelle tout peut être chamboulé : en « 1 » seule minute, une famille est déchirée par la guerre, un enfant est séparé de ses parents, et l’on perd tout ce que l’on connaissait et possédait.

Mais il est aussi possible, en l’espace d’« 1 » seule minute, de changer positivement sa vie en la prenant en main. Chacun d’entre nous peut par des dons, des messages sur les réseaux sociaux, le soutien direct à des réfugiés, ou par un engagement bénévole, en un temps record s‘impliquer activement dans la protection des réfugiés.

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre « 1 » minute de votre temps pour soutenir « 1 » famille contrainte à fuir par la guerre.

Lumières de l’espoir à la Journée mondiale des réfugiés

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
URL: www.unhcr.ch/evenements/journee-mondiale-des-refugies.html?L=1
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.