United Nations High Commissioner for Refugees

Aide humanitaire

© UNHCR

 

Lorsque de nombreuses personnes doivent fuir la guerre ou la persécution, elles trouvent souvent en premier lieu une protection dans les camps de réfugiés. Dans de tels cas, le matériel le plus important doit être sur place dans les plus brefs délais, des tentes aux médicaments en passant par la vaisselle et la nourriture. Depuis 60 ans déjà, le HCR apporte une aide humanitaire dans les régions en crise du globe.

En Afrique uniquement, la moitié de tous les réfugiés vit dans des camps. Cette forme d’hébergement devrait en réalité constituer une solution d’urgence mais de nombreuses personnes doivent la supporter pendant des années, parce que la situation dans leur pays ne s’améliore pas. Il arrive souvent que plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent dans un espace très réduit.

La vie dans les camps de réfugiés est bien organisée. Chaque réfugié est enregistré à son arrivée. Le HCR peut ainsi diriger efficacement les opérations d’aide, et les personnes nécessitant une aide particulière ainsi que les déplacés internes peuvent recevoir une aide ciblée. La saisie de données détaillées permet aussi d’établir des statistiques renseignant de manière précise sur les mouvements de réfugiés, de sorte à améliorer la planification des mesures d’aide. Dès qu’elles ont été enregistrées, les personnes reçoivent les choses dont elles ont le plus besoin : nourriture, couvertures, batterie de cuisine, bidons d’eau et moustiquaires. Le HCR dispose d’entrepôts dans le monde entier et peut ainsi apporter le matériel humanitaire rapidement dans les régions touchées par des catastrophes.

 Davantage que des « premiers secours »

L’aide humanitaire comprend toutefois bien plus que la fourniture matérielle et logistique de matériel humanitaire. Elle vise aussi à donner aux individus une perspective d’avenir durable. Pour les enfants, l’élément capital est la formation scolaire. Plus d’un million de garçons et de filles en âge de scolarité obligatoire fréquentent actuellement l’une des écoles financées par le HCR. Les besoins sont cependant encore bien plus importants. Le HCR motive les réfugiés à s’engager dans la gestion du camp et à participer activement aux processus décisionnels. En collaboration avec d’autres organisations, le HCR s’efforce aussi d’organiser des manifestations sportives dans les camps de réfugiés. À travers des programmes de formation et de petits crédits, le HCR aide les réfugiés à gagner leur vie, afin qu’ils puissent être financièrement autonomes à leur retour dans leur pays ou en cas d’intégration dans le pays d’accueil.

Les programmes humanitaires du HCR sont principalement financés par des contributions volontaires de gouvernements, par le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires de l’ONU (CERF) mais aussi par des fondations et des privés. Le HCR est actif dans 118 pays dans le monde et collabore dans ce cadre avec des partenaires de l’ONU, des organisations gouvernementales et des organisations non gouvernementales. Grâce à cette collaboration, le matériel humanitaire, la nourriture ainsi que l’assistance médicale et technique peuvent être acheminés à tout endroit du globe dans un délai de 72 heures. Les collaborateurs de l’Emergency Response-Teams (équipe d’aide d’urgence (ERT)) du HCR s’efforcent d’organiser l’aide humanitaire efficacement dans les conditions les plus difficiles, et de l’apporter là où elle est la plus urgemment nécessaire. 

URL: www.unhcr.ch/missions-du-hcr/aide-humanitaire.html?L=1
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.