United Nations High Commissioner for Refugees

Dernières nouvelles

Tragédie en mer pour des réfugiés au large de l'Egypte

23.09.2016

Genève/Le Caire - Au moins 42 corps auraient été retrouvées en Méditerranée, suite au naufrage d’un bateau transportant environ 450 personnes, cette fois-ci au large de Rosetta, en Egypte. Actuellement 150 personnes (dont 43 personnes non Egyptiennes, soit 26 Soudanais, 13 Erythréens, 2 Somaliens, 1 Syrien et 1 Ethiopien) ont été secourues lors d’une opération menée par les autorités égyptiennes avec l’aide de l’armée et de la marine.

» lire

Incendie dans un site d’accueil sur l’île de Lesbos, en Grèce

20.09.2016

Genève/Athènes - Un incendie s’est déclaré dans le centre d’accueil de Moria sur l’île grecque de Lesbos, suite à des affrontements entre résidents. Un grand nombre de réfugiés et de migrants a été obligé de quitter le site géré par le gouvernement. Quelque 4 400 personnes étaient hébergées dans la structure au moment du sinistre. Environ 95 enfants non accompagnés ont été transférés au centre d’accueil Pikpa qui se situe à proximité.

» lire

"Absent": l’éducation des réfugiés est en crise

15.09.2016

Genève - Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a publié aujourd’hui un rapport montrant que plus de la moitié - 3,7 millions - des six millions d’enfants en âge d’être scolarisés et relevant de sa compétence ne vont pas à l’école.  Les réfugiés sont cinq fois plus susceptibles d’être déscolarisés que la moyenne mondiale.

» lire

Sommet des Nations Unies sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants

07.09.2016

Genève/New York – Lors du Sommet des Nations Unies sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants qui se tiendra le 19 septembre 2016, l’Assemblée générale devrait adopter une série d’engagements visant à renforcer la protection des migrants et des réfugiés.

» lire

Des bénévoles grecs, lauréats conjoints de la distinction Nansen 2016 du HCR pour les réfugiés

06.09.2016

Genève/Athènes - Une équipe de sauvetage en mer composée de 2 000 bénévoles ayant sauvé des milliers de vies humaines pendant la crise des réfugiés de 2015 et une infatigable activiste des droits de l’homme ayant offert un refuge à des milliers de réfugiés vulnérables arrivant sur les côtes grecques sont les deux lauréats conjoints de la distinction Nansen 2016 du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

» lire

Depuis la noyade d’Alan Kurdi, les décès en Méditerranée ont grimpé en flèche

02.09.2016

Genève - Il y a un an aujourd’hui, une photographie du petit corps sans vie du jeune enfant syrien Alan Kurdi échoué sur une plage turque avait attiré l’attention du monde entier sur les dangers et la perte de proches vécue par des milliers de réfugiés tentant désespérément de rejoindre la sécurité en Europe.

» lire

Iraq : Le HCR se prépare à un déplacement de population massif depuis Mossoul

23.08.2016

En Iraq, le déplacement pourrait s’aggraver considérablement avec la préparation d’une action militaire pour libérer Mossoul. Jusqu’à 1,2 million de personnes pourraient être affectées. 

» lire

La population du nord-est du Nigéria a besoin d’aide urgente

19.08.2016

Abuja – Le HCR est vivement préoccupé par la situation au nord du Nigéria où l’avancée des militaires des forces gouvernementales, en coopération avec la Force opérationnelle interarmées contre Boko Haram, a mis au jour, ces dernières semaines, des niveaux catastrophiques de souffrances parmi les populations de la région, dont beaucoup étaient hors de portée de l’aide humanitaire depuis des mois voire des années.

» lire

Soudan du Sud : le HCR continue à alerter quant à la situation d’urgence

12.08.2016

Soudan du Sud – Les réfugiés fuient le Soudan du Sud par milliers et les pays environnants sont mis à rude épreuve du fait du grand nombre de personnes déracinées et d’une pénurie de fonds critique pour les opérations. Quelque 930 000 réfugiés se trouvent déjà dans la région et davantage arrivent tous les jours.

» lire

La première équipe olympique de réfugiés écrit une page de l’histoire

08.08.2016

Accueillis par des applaudissements tumultueux et une ovation debout, les dix membres de la première équipe de réfugiés sont entrés dans l’histoire vendredi soir en faisant le tour du célèbre Stade Maracanã lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016.

» lire

URL: www.unhcr.ch/fr/presse/nouvelles.html
copyright © 2001-2016 UNHCR - all rights reserved.