United Nations High Commissioner for Refugees

Envers et contre tout - Le jeu en ligne

© UNHCR
  • Médaillé du Prix d’Etat Multimédia 2006 en Autriche
  • Nominé pour le Grimme Online Award 2007

Qu’est-ce que c’est que d’être un réfugié ? Les jeunes, à partir de 13 ans, peuvent creuser cette question grâce au jeu interactif du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR). Sur www.enversetcontretout.org, le jeu traite de ce que signifie quitter sa patrie et devoir tout recommencer à zéro dans un pays étranger.

De plus, « Envers et contre tout » offre des informations de fond sur le thème des réfugiés et des droits de l’Homme, ainsi qu’un mémento destiné aux enseignants comprenant de nombreuses propositions pouvant être utilisées en cours.

La combinaison d’expériences ludiques et d’informations détaillées doit permettre de prendre conscience du manque de protection des réfugiés et de la nécessité de trouver des solutions à leurs problèmes.

Le jeu s’articule en trois parties : dans « Guerre ou conflit », le joueur doit répondre à un interrogatoire de police. Les forces de l’ordre auront recours à la violence pour sanctionner les réponses critiques à l’encontre du régime. Pour échapper à la détention, le joueur n’a qu’une seule possibilité : la fuite. En l’espace d’une minute, il doit décider ce dont il aura besoin pour un futur inconnu dans un pays étranger. Sur la route vers la frontière du pays, il devra prendre de décisions difficiles : Quel moyen de transport est le plus sûr ? Est-ce que je dois faire confiance à un passeur ?

Lorsque la frontière est enfin franchie, tous les obstacles ne sont pas encore surmontés. Il faut d’abord trouver un interprète, afin de se faire comprendre. La première journée à l’école dans une nouvelle classe n’est pas facile non plus, lorsque culture et langue sont complètement étrangères.

La partie la plus importante de ce niveau du jeu est le quizz « Réfugié ou immigré ? ». Le joueur doit répondre à cette question concernant sept personnes différentes. La distinction essentielle entre les réfugiés, qui n’ont pas le choix et qui risquent de graves dangers s’ils retournent dans leur pays, et les immigrés, qui peuvent aller rendre visite à leurs proches restés chez eux sans prendre de risques, est souvent complètement ignorée dans les débats publics.

Au début de la troisième partie du jeu, le joueur a franchi une importante étape : sa demande d’asile a été acceptée et il est officiellement reconnu comme réfugié. Il doit désormais organiser sa nouvelle vie. Les tâches sont concrètes : trouver un job d’été, acheter un téléphone portable, rencontrer ses nouveaux voisins. Dans toutes ces étapes, il est constamment confronté à des préjugés : « Il nous prend notre travail ! », « Il vole sûrement dès qu’on a le dos tourné ». Des phrases qui ne sont pas prononcées uniquement dans le monde virtuel.

En complément, le site web donne des informations sur les questions relatives aux réfugiés et aux droits de l’Homme. Une partie consacrée aux informations se trouve à chaque chapitre du jeu. Dans des textes et des séquences vidéo, les réfugiés prennent eux-mêmes la parole et un aperçu de la situation dans différents pays est donné. Les joueurs peuvent également s’informer sur un voyage de l’ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie auprès des réfugiés soudanais au Tchad.

Le guide de l'enseignant pour « Envers et contre tout » contient des propositions de jeux de rôle et de groupes de discussion correspondant à chaque partie du jeu. De plus, il fournit des informations de fond supplémentaires et de nombreuses suggestions pour que les jeunes puissent approfondir leur réflexion de manière autonome.

Jouez maintenant en ligne.

URL: www.unhcr.ch/services/decouvrir-le-hcr/le-jeu-en-ligne.html?L=1
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.