United Nations High Commissioner for Refugees

International

© zvg

 

Le HCR a pour mission principale la protection des réfugiés au plan international. L’un des piliers fondateurs en est la Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951 ainsi que le protocole additionnel de 1967. Depuis sa fondation, le HCR travaille à la reconnaissance internationale des droits fondamentaux qui y figurent et au respect de ceux-ci par les gouvernements. Le HCR garantit, entre autres missions, le respect des droits de l’homme associés aux réfugiés et de leur droit à demander l’asile, et veille à ce qu’aucun d’entre eux ne soit contraint de retourner dans un pays où il pourrait craindre d’être persécuté. Compte tenu du fait que la reconnaissance de réfugiés est uniquement assortie d’un effet déclaratif ne conférant aucunement le statut de réfugié, les demandeurs d’asile sont également protégés jusqu’à ce qu’il soit avéré qu’il ne s’agit pas de personnes à protéger. En outre, le HCR s’efforce de trouver des solutions durables au problème des réfugiés, que ce soit par un retour volontaire dans le pays d’origine, par une intégration dans le pays d’accueil ou par une réinstallation dans un pays tiers. La responsabilité de cette mission incombe principalement aux Etats, et le HCR travaille de concert avec eux et avec la société civile. Le HCR a également pour mission, et ce n’est pas la moindre, d’agir en tant que gardien du droit d’asile international et de garantir le respect des normes correspondantes.

En sus de la protection internationale des réfugiés et de la recherche de solutions durables, le HCR veille, au plan international, à protéger les apatrides et à réduire les cas d’apatridie. Par ailleurs, le HCR a été appelé à intervenir dans des situations précises concernant des personnes déplacées à l’intérieur de territoires et des réfugiés souhaitant volontairement retourner dans leur pays d’origine.

L’approvisionnement des réfugiés en biens de première nécessité compte également parmi les attributions primordiales du HCR. Dans de nombreux pays, le HCR coordonne l’aide internationale aux réfugiés, soulage les pays d’accueil concernant l’aide humanitaire en cas d’urgence et de catastrophe et apporte aux personnes concernées les soins d’urgence nécessaires à leur survie. Cette aide peut consister en un concours financier mais également en la fourniture de biens matériels, notamment de tentes, de matelas, de couvertures, de bâches en plastique, d’éléments de cuisine ou de bidons à eau. Conjointement avec de nombreuses organisations non-gouvernementales (ONG) et des partenaires des Nations Unies, le HCR met également à disposition des denrées alimentaires et des équipements techniques servant à l’agriculture ou au creusement de puits mais aussi à la construction d’habitats, d’écoles et de cliniques.

Les programmes les plus importants du HCR sont actuellement mis en œuvre en Irak, au Pakistan, au Tchad/Darfour, au Kenya et aux pays voisins de la Syrie. 


 
 
 
 
 
 
 
 
URL: www.unhcr.ch/unhcr/international.html?L=1
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.