United Nations High Commissioner for Refugees

Structure du HCR

© UNHCR/S. Hopper

La structure organisationnelle du HCR

Ici vous trouverez des informations et adresses de contact avec les bureaux du HCR à travers le monde.  

 

La structure organisationnelle du HCR

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) se trouve sous la tutelle de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Il est dirigé par le Haut Commissaire pour les réfugiés, lequel assure la direction et le contrôle du HCR. Il est aidé dans cette tâche par le Deputy High Commissioner (Haut commissaire adjoint) et par les deux Assistant High Commissioners for Protection and Operations (Hauts Commissaires adjoints en charge de la protection et des opérations). L’Assemblée générale des Nations unies et le Conseil économique et social sont informés par le Haut Commissaire pour les réfugiés du travail réalisé par le HCR grâce à un rapport annuel. Le Haut Commissaire pour les réfugiés tient le Conseil économique et social et l’Assemblée générale des Nations unies informés sur une base annuelle et présente un rapport écrit sur les activités du HCR.

Les programmes du Haut Commissaire sont en outre examinés et autorisés par le conseil exécutif du HCR, lequel se compose de 85 délégués gouvernementaux des pays représentés aux Nations Unies. Le Comité exécutif du HCR en constitue depuis 1958 l’organe directeur. Il contrôle et approuve le budget annuel ainsi que les programmes du Haut Commissaire pour les réfugiés. Ce comité se compose de 87 délégués gouvernementaux détachés par les pays représentés aux Nations Unies. La Suisse est également représentée au sein du comité depuis sa fondation (sachant que déjà auparavant, elle faisait partie du comité consultatif). Hormis sa fonction de contrôle, le Comité exécutif joue aussi un rôle de conseil auprès du Haut Commissaire pour les réfugiés sur les questions de protection internationale et adopte des résolutions dans le domaine de la protection des réfugiés et dans d’autres domaines relevant du mandat du HCR.

La mission du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés est définie dans les statuts du HCR de 1950 ; elle n’a eu de cesse d’être par la suite élargie par des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU. Le HCR fut initialement établi pour une durée de trois ans, avant que son mandat ne soit ensuite renouvelé par l’Assemblée générale des Nations unies pour des périodes successives de cinq ans. En 2003, un mandat à durée indéterminée a été assigné au HCR, signe que les problèmes de fuite et de persécution de populations sont loin d’être révolus.

URL: www.unhcr.ch/unhcr/structure-de-l-unhcr.html?L=1
copyright © 2001-2014 UNHCR - all rights reserved.